Selon Wikipédia, la maturité est l'étape dans laquelle se trouve un organisme qui a atteint son plein développement. L'adjectif associé est mûr.
Avoir de la maturité c’est quoi ?
Quand on parle de maturité, moi je pense à un fruit mûr. La maturité, c’est ta capacité à donner aux autres, c’est l’amour, c’est la générosité, C’est la compassion, c’est le sacrifice, c’est le don de soi…
Les enfants ne sont pas matures, car ils continuent toujours de grandir. Mais regarde leur comportement : ils sont égoïstes, ils ramènent tout à eux… « Donne-moi mon jouet, mon crayon, mon bonbon… » Ils partagent rarement, ils sont le centre de tout et on leur doit tout.
Quand tu grandis, tu gagnes en maturité, tu apprends à donner et à aimer pour faire le bonheur de l’autre. Comme un fruit, ce que tu deviens, ce n’est pas pour toi, mais pour les autres. Comme l’arbre, tu produis des fruits pour les autres, pas pour toi. Le manguier ne consomme pas ses propres fruits mûrs, ce sont les autres.
Alors, je qualifie quelqu’un de mature lorsque cette personne travaille à offrir ce qu’elle a et ce qu’elle est pour autrui.
Tu es présidente de la république pas pour toi, mais pour le peuple.
Tu es médecin, pas pour toi, mais pour tes patients.
Tu es épouse, pas pour toi, mais pour ton mari.
Tu es maman, pas pour toi, mais pour tes enfants.
Sois mature et donne tes meilleurs fruits à ton entourage. Tu es une source de bénédictions.
Laeticia KOUASSI